Logo

Calendrier des évènements

Élection municipale et référendum

Abonnement au bulletin municipal

Sainte-Agathe-des-Monts

Jumelages

Lagny-sur-Marne

A 28 km à l’est de Paris, au sein de Marne et Gondoire, Lagny-sur-Marne cultive le charme d’une ville provinciale, belle, conviviale et dynamique. Son patrimoine, sa géographie et son commerce séduisent.

Ville médiévale, elle compte de nombreux monuments historiques, dont l'Hôtel de Ville qui se dresse sur l'emplacement de l'abbaye Saint-Pierre, et l’église abbatiale Notre-Dame-des-Ardents.

Son panorama, entre champs et forêts, a inspiré écrivains et peintres, érigeant Lagny-sur-Marne en ville d’artistes.

Cité commerciale, Lagny-sur-Marne vit au rythme des commerces de son centre-ville et de son marché, héritier des foires de Champagne médiévales.

En 1969, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts signait un pacte d'amitié avec la ville de Lagny-sur-Marne en France. Depuis, plusieurs agathois ont participé à des échanges culturels au fil des ans alors qu'un programme de l'Association Québec-France permet à des étudiants de vivre une expérience de travail en sol français durant l'été.

La Ville a voulu souligner cette longue amitié en donnant le nom de Place Lagny au principal lieu de rassemblement des agathois doté d'un panorama privilégié et situé au centre-ville sur la rives du lac des Sables.


Saranac Lake

Situé au cœur du Parc des Adirondacks dans l’état de New York, Saranac Lake est jumelé avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts depuis 2002.

Son paysage, son architecture et la présence de la rivière Saranac au centre-ville rappelle Sainte-Agathe-des-Monts qui, tout comme sa jumelle, était un endroit reconnu pour le traitement de la tuberculose au début du 20ième siècle.