Destination 2030

LE MAIRE DENIS CHALIFOUX PRÉSENTE LE PLAN DESTINATION 2030

21 juin 2017

Le maire Denis Chalifoux a dévoilé le plan Destination 2030 qui se veut un vaste projet de revitalisation urbaine visant à positionner Sainte-Agathe-des-Monts comme une destination de choix, une ville inspirante et un milieu de vie distinctif.

« Nous voulons rendre notre ville plus attractive et plus contemporaine. Je crois fermement que nous pouvons reprendre notre place en osant, en innovant et en misant sur nos forces », a souligné d’emblée M. Chalifoux. Le maire a présenté les perspectives visuelles du futur Sainte-Agathe-des-Monts en expliquant les différentes composantes de ce projet sans précédent.

« Au cours des prochaines années, notre ville connaîtra une transformation majeure, intégrée, respectueuse de son patrimoine et de l’environnement », a poursuivi le maire. Il a expliqué que Destination 2030 tracera le chemin pour mettre en place la ville de demain et touchera toutes les facettes de la vie municipale. Dix chantiers verront le jour dans le but de faire de Sainte-Agathe-des-Monts un milieu de vie enviable, dynamique et recherché.

Une démarche réfléchie

Le plan Destination 2030 s’inscrit dans la volonté de la Ville de se réinventer pour créer un milieu de vie qui se démarque et capable de toujours mieux répondre aux besoins de sa population. Cette démarche tient compte de l’historique de la ville, de l’environnement concurrentiel, des forces et du potentiel comme levier de développement.

Le contexte

Sainte-Agathe-des-Monts a dû composer avec la dévitalisation de son centre-ville dans les années 1980-1990 et aux tournants des années 2000 : un phénomène propre aux villes-centres.

L’administration municipale a d’abord recentré ses actions vers la saine gestion des deniers publics et la prestation de services de qualité pour répondre aux besoins et assurer un niveau de satisfaction élevé dans la population.

Une réflexion s’est amorcée en parallèle pour assurer la relance de l’activité économique. Elle a été appuyée par de nombreuses études et consultations pour l’élaboration d’une stratégie de développement qui repose sur trois piliers : la création d’emplois, l’habitation et les services.

Aujourd’hui tout est en place pour remettre la ville sur les rails du succès :

a) Une excellente santé financière, une situation fiscale concurrentielle, un pôle institutionnel, commercial et industriel consolidé et des infrastructures modernes.

b) Une volonté d’aller de l’avant et de travailler en synergie avec un réseau de partenaires pour créer de la richesse collective.

Le projet

Destination 2030 c’est le projet qui va guider toutes les actions de l’administration municipale au cours des prochaines années. Toute l’activité municipale convergera vers la réalisation de ce projet afin d’en assurer le succès et la pérennité.

La vision

Destination 2030 vise à faire de Sainte-Agathe-des-Monts l’endroit de référence dans les Laurentides pour y résider, y élever une famille, y travailler, y faire des affaires, s’y divertir et y vivre pleinement.

Ce projet vise également à rassembler et attirer les forces vives : résidents actuels et futurs, villégiateurs, investisseurs, communauté d’affaires, institutions financières et autres partenaires qui veulent contribuer à la réalisation de ce projet unique dans les Laurentides.

Les actions

Le projet est déjà en marche. La première action concrète s’est déployée avec la conception de la nouvelle image de marque. Un nouveau logo plus contemporain, davantage en phase avec ce que nous voulons devenir. Une signature forte et porteuse d’avenir : Ici bat le cœur des Laurentides. Une volonté de créer un sentiment d’appartenance encore plus fort chez les citoyens et de rassembler tous les groupes concernés sous la même signature pour assurer le développement cohérent de Destination 2030.

D’autres actions sont réalisées et en cours de réalisation : la vision est complétée (modélisation de la maquette), acquisition d’immeubles au centre-ville, pôles de développement identifiés, rencontres d’intéressement, investissements publics dans les infrastructures et grands secteurs de développement identifiés.

L’aménagement de la place Lagny en 2018 est la prochaine action prévue dans la phase de réalisation.

La Ville, maître d’œuvre du projet

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts agira comme maître d’œuvre du projet afin d’assurer son développement structuré, coordonné et harmonieux et le respect des orientations stratégiques de la Ville.

La Ville agira comme guichet unique auprès des groupes concernés pour les partenariats d’affaires. Elle va élaborer un programme structuré de démarchage et instaurer un programme d’accueil compétitif.

La Ville soutiendra, accompagnera et facilitera la vie aux commerçants, entrepreneurs et investisseurs intéressés de contribuer au projet Destination 2030.

« Nous sommes résolument tournés vers l’avenir. Nous sommes confiants que ce projet suscitera l’adhésion et l’enthousiasme de tous ceux qui ont à cœur le développement de notre ville. Nous sommes audacieux et ambitieux pour notre ville. Nous voulons nous réinventer en imaginant le Sainte-Agathe-des-Monts de demain. Nous avons tous les atouts pour nous démarquer, nous mettre en valeur et réaliser le plein potentiel de notre ville. Le plan d’action 2017-2021 va s’articuler autour de la réalisation de Destination 2030. Aucun effort ne sera ménagé pour faire de ce projet une réalité qui sera source de fierté pour l’ensemble de la communauté », a conclu le maire Chalifoux.

Pour visionner la vidéo Destination 2030: cliquez ici