Élection municipale et référendum

Politique familiale

POLITIQUE FAMILIALE 2017-2019: LA VILLE DE SAINTE-AGATHE-DES-MONTS RÉITÈRE SA VOLONTÉ D’ATTIRER DE JEUNES FAMILLES

6 juin 2017

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a dévoilé le jeudi 1er juin sa Politique familiale 2017-2019 en présence de nombreux organismes communautaires et association sportives établies dans la ville ou dans les Laurentides. Intégré au document de présentation de la nouvelle politique, un plan d’action réaliste lui permettra de se donner les moyens d’atteindre ses buts.

« Le comité famille a travaillé très fort afin d’élaborer ce document phare pour l’avenir de notre ville, mentionne Monsieur Denis Chalifoux, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Bien que nous ayons tous les atouts ou presque pour plaire aux familles, nous voulons que notre ville devienne encore plus attirante pour tous ces jeunes à la recherche d’une ville à dimension humaine pour y élever leurs enfants. »

Plan d’action réaliste

« Parmi les principaux objectifs poursuivis par la Politique, il y a notamment, poursuit Madame Brygitte Foisy, directrice du Service des loisirs et de la culture, la mise en valeur de la qualité de vie à Sainte-Agathe-des-Monts et l’accessibilité à l’information, aux services et aux infrastructures qui demeure à améliorer et l’offre d’un milieu de vie et de services adaptés aux besoins des familles. »

Le Plan d’action 2017-2019 prévoit notamment :

• le parachèvement de la voie cyclable autour du lac des Sables (projet actuellement en cours),
  • l’établissement d’un plan de réaménagement des plages, des parcs et des espaces verts afin d’attirer davantage de jeunes familles,
  • la mise en place d’activités s’adressant aux adolescents pour l’été et les congés scolaires,
  • la rénovation et l’aménagement de la bibliothèque avec des espaces dédiés aux enfants et aux adolescents,
  • le maintien des activités hivernales gratuites.

Concertation du milieu

« En 2009, nous avions une première édition de politique familiale. Huit ans après, elle avait besoin d’être revue et corrigée », ajoute Madame Lise Gaudreau-Régimbald, conseillère municipale responsable du dossier de la Politique familiale.

« Pour élaborer la Politique familiale 2017-2019, précise-t-elle, nous nous sommes penchés en comité sur les besoins de nos familles et en avons tiré des actions à entreprendre pour améliorer leur qualité de vie. Six organismes ont aussi été consultés. Enfin, grâce à l’accompagnement de Madame Martine Labelle et de Monsieur Marc-Antoine Caron du Carrefour Jeunesse Emploi, nous avons aussi consulté les jeunes qui fréquentent la polyvalente des Monts »

Madame Gaudreau-Régimbald en a profité pour remercier les membres du comité :

• Madame Geneviève Allard, parent et coordonnatrice du Cal-en-Bourg,
  • Monsieur Alexandre Gélinas, parent et directeur général du Patriote,
  • Monsieur Éric Guérin, parent et président de l’Association de soccer,
  • Madame Annie Rivard, parent et membre du conseil d’administration de l’École de voile,
  • Madame Brygitte Foisy, directrice du Services des loisirs et de la culture.

« Pour retenir nos jeunes mais aussi attirer des couples qui désirent fonder une famille et accueillir de nouvelles familles, il faut, bien évidemment, que ses membres puissent y gagner leur vie, ajoute M. Chalifoux. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’est dotée en 2014 d’une Stratégie de développement économique et de l’emploi et travaille actuellement à sa réalisation, en partenariat avec la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, la Chambre de commerce de Sainte-Agathe et bien d’autres. Cette stratégie vise la création d’emplois et le développement du secteur de l’habitation. Nos objectifs sont ambitieux et nous les atteindrons. »