Logo

Calendrier des évènements

Abonnement au bulletin municipal

Sainte-Agathe-des-Monts

Nouvelles

CHRONIQUE MENSUELLE DU CONSEIL MUNICIPAL

18 mai 2017

 

Le 16 mai dernier s’est tenue la séance ordinaire mensuelle du conseil. Voici le résumé des principaux points à l’ordre du jour.

Le rapport financier de l’exercice 2016 de l’agglomération a été déposé. Celui-ci fait état d’un surplus libre de 795 257 $ après affectation. Au niveau des revenus, l’augmentation par rapport aux prévisions budgétaires se chiffre à 455 000 $ et elle provient d’une légère croissance du rôle d’évaluation foncière (34 000 $), d’une augmentation des revenus de la cour municipale et de la disposition des équipements et véhicules du service d’incendie vers la nouvelle Régie incendie des Monts. Il faut quand même souligner qu’il reste un passif à assumer par la Ville de 216 000 $ pour les biens qui ont été acquis par la RIDM. Au chapitre des dépenses de l’agglomération, elles ont été inférieures au budget 2016 de l’ordre de 340 257 $ grâce à un bon contrôle des dépenses dans les différents services.

Le rapport financier de la Ville a également été déposé. Le surplus de l’exercice 2016, après affectation à des réserves spécifiques, est de 629 624 $. Là aussi, une légère croissance du rôle d’évaluation foncière a permis une augmentation des revenus de 54 400 $. D’autres revenus de sources locales ont également eu un effet à la hausse de 399 000 $ par rapport au budget de 2016 concernant les revenus de la Ville. Une bonne gestion des dépenses par les différents services municipaux a permis de réduire les dépenses de l’ordre de 176 224 $.

Parmi les contrats octroyés par le conseil, la société « Dubo Électrique ltée » fournira des luminaires pour la piscine du centre sportif Damien-Hétu pour un montant de 16 366,69 $, incluant les taxes applicables. La société « Option aménagement inc. » s’est vu mandater la réalisation de l’actualisation du concept d’aménagement visant la revitalisation de la place Lagny; le conseil souhaite favoriser l’aspect culturel du lieu et, pour ce faire, sera accompagné par ladite société dans la réalisation et l’analyse du potentiel et de l’opportunité offerte par le site en vue de répondre aux besoins des diverses activités qui y sont exercées ou organisées. À la suite de l’appel d’offres TP-2017-027, la société « St-Germain égouts et aqueducs inc. » a obtenu le contrat pour la fourniture et la livraison de ponceaux et accessoires pour un montant de 96 934,85 $, incluant les taxes applicables.

La Ville poursuit son objectif de réduire l’apport de sédiments et de nutriments au lac de Sables et se doit d’évaluer différents sites propices à l’installation d’un intercepteur de sédiments. Le conseil entérine l’adjudication d’un mandat donné à la société « Les Consultants S.M. inc. » pour la réalisation d’une étude d’avant-projet pour l’installation d’un intercepteur à sédiments dans le secteur Dazé, au montant de 5 518,80 $, incluant les taxes applicables.

Afin d’accommoder la clientèle qui fréquente les plages municipales, le conseil autorise la location de locaux aux pavillons des plages Major et Tessier à madame Julie Carbonneau pour l’exploitation de bistros santé, et ce, pour la période du 15 mai au 10 septembre 2017.

Suite à la demande de l’entreprise « Ice Driving Canada inc. », la Ville confirme au promoteur l’utilisation du débarcadère municipal, son stationnement et la surface gelée de la partie du lac des Sables dans le secteur communément appelé « baie Major » aux fins de la tenue d’activités de conduite automobile sur glace pour les saisons hivernales 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021, durant la période du 1er décembre au 30 avril de chacune de ces années. La signature de l’addenda au Protocole d’entente pour l’organisation de l’école de conduite sur glace signé entre la Ville et le promoteur permettra d’assurer une stabilité à ce projet et à justifier les investissements en équipement de déneigement. 

La société Re/Max Laurentides inc. de Sainte-Agathe-des-Monts tiendra un barrage routier aux feux de circulation situés à l’intersection des rues Principale Est et Laverdure, le 4 juin prochain, entre 10 h et 16 h. Les fonds de cette activité-bénéfice seront remis à l’organisme « Opération enfant soleil ». 

Le Grand Défi Pierre Lavoie approche à grands pas et sera de passage à Sainte-Agathe-des-Monts le 17 juin prochain, entre 4 h et 9 h. Nous accueillerons ainsi les cyclistes participants, les accompagnateurs et organisateurs. Pour ce faire, différentes rues seront fermées à la circulation, de même que des stationnements dans le secteur Fatima ainsi que la fermeture de rues du centre-ville pour l’organisation d’une marche dans le cadre du « Défi Famille ». La place Lagny et son stationnement seront utilisés par le Service des loisirs et de la culture pour de l’animation entre 7 h et 13 h.

Nous accueillerons également sur notre territoire du 13 au 16 juillet prochain le « Grand Rassemblement Safari Condo 2017 ». Pour la tenue de ce 19e rassemblement annuel, le conseil autorise l’occupation aux propriétaires et amateurs de véhicules de plein air « Safari Condo » des locaux et terrains de la Polyvalente des Monts et du Centre sportif Damien-Hétu. Une entente est à intervenir avec « Par Nado inc. », la Commission scolaire des Laurentides et la Ville instaurant les conditions pour la tenue de cet événement.

Le conseil accepte le plan de partenariat proposé par la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe au coût de 7 500 $ permettant de soutenir celle-ci dans sa mission et ses activités-bénéfices.

L’Union des municipalités du Québec invite ses membres à contribuer au « Fonds dédié aux inondations au Québec » créé par la « Société canadienne de la Croix-Rouge » pour aider les sinistrés touchés par les inondations causées par les crues printanières exceptionnelles de cette année au Québec. Le conseil autorise le versement de la somme de 1 000 $ audit fonds.

Les membres du conseil désirent apporter un appui financier aux organismes suivants dans leur mission ou tenue d’activité : 

Organismes

Description

2017

Association des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides (APHIL)

Subvention pour installation de bancs

300 $

Parents uniques des Laurentides

Subvention à la mission et aux opérations de l’organisme

3 000 $

Loisirs et Services Notre-Dame-de-Fatima

Don – Activité-bénéfice tournoi de golf (quatuor) – 7 juin 2017, au Club de golf Val-Morin

400 $

Baseball mineur Ste-Agathe-des-Monts inc.

Subvention - Entretien des terrains de balle du parc Pierre Fournelle – Été 2017

4 000 $

Après la période d’évaluation prévue au contrat d’embauche de la directrice du Service juridique et greffière complétée, le conseil confirme l’attribution de ce poste à madame Louise Boivin, avocate. Pour remplacement de vacances et surcroît de travail, la Ville a procédé à l’embauche de personnes salariées temporaires pour subvenir aux besoins du Service des loisirs et de la culture, des services administratifs, du Service de l’hygiène du milieu et de la division Génie et Infrastructures du Service des travaux publics.

Denis Chalifoux, maire

 

 

Retour