Élection municipale et référendum

CHRONIQUE MENSUELLE DU CONSEIL MUNICIPAL

21 septembre 2017

Le conseil tenait à l’hôtel de ville sa séance ordinaire mensuelle le 19 septembre dernier. Voici le résumé des principaux points à l’ordre du jour.

La soirée a débuté par une séance extraordinaire du conseil d’agglomération, lequel a accordé un contrat à la société « Groupe Laverdure Construction inc. » pour la construction et le réaménagement de la bibliothèque Gaston-Miron pour une montant de 2 227 666,68 $, taxes nettes incluses (appel d’offres TP-2017-035).

Le conseil autorise le financement des travaux de réfection de la toiture de la salle Champlain par le fonds de roulement « Bâtiments ». Le coût des travaux est estimé à 35 000 $ qui sera remboursé sur cinq (5) ans débutant en 2018.

Afin de promouvoir un projet de développement résidentiel comportant des bâtiments résidentiels unifamiliaux isolés et jumelés à prix abordable et qui s’adresse à une clientèle de jeunes familles et de travailleurs, le conseil autorise une entente pour la vente du lot 45-38, rang 5, canton Beresford, au prix de 7 000 $, plus les taxes applicables. Cette entente conclue avec la société « 9311-3140 Québec inc. » dans le cadre du plan de développement de l’emploi et de la politique économique de la Ville visant à inciter l’établissement de nouvelles familles sur son territoire a pour objet le redéveloppement d’un ancien projet de lotissements connu sous l’appellation « Domaine Château Bleu ».

Dans le cadre du projet incubateur/accélérateur d’entreprises, le conseil apporte une aide financière de 50 000 $ à « La Manufacture ». Cet organisme, dans lequel la Ville s’implique, apporte un support aux PME en offrant des services d’experts-conseils tels que de l’accompagnement dans leur progression. Nous croyons que ce service contribuera grandement au développement économique de la région.

Toujours dans la même optique, le conseil a procédé à l’adoption du Règlement numéro 2017-M-251 relatif au programme d’aide sous forme de crédit de taxes. La mise en place de ce programme a pour but de soutenir le développement et l’implantation de certaines entreprises sur le territoire de la Ville dans le secteur industriel des Bâtisseurs en vue de stimuler l’activité économique, de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises et technologies, de pourvoir à la création d’emploi et d’augmenter la richesse foncière de la municipalité ; ce programme s’inscrit dans la Stratégie de développement économique et de l’emploi élaborée par la Ville et la Planification stratégique durable pour la diversification de l’économie et de l’emploi dans la MRC des Laurentides 2016-2020.

Des contrats ont été accordés par le conseil à la suite d’appels d’offres, notamment pour le déneigement des 207 bornes d’incendie à la société « 9031-4279 Québec inc. » faisant affaire sous le nom « Excavation M. Roy enr. » pour les saisons 2071-2018 et 2018-2019, pour un montant de 49 741,63 $, incluant les taxes applicables (appel d’offres TP-2017-038), ainsi qu’à la société « 9328-5799 Québec inc. » faisant affaire sous le nom « Carrière Miller 2015 » pour la fourniture d’abrasif pour la saison d’hiver 2017-2018, pour un montant 78 010,54 $, incluant les taxes applicables (appel d’offres TP-2017-042).

Depuis plus de 17 ans, les élèves de l’école Ste-Agathe Academy participent à la « Journée Terry Fox » afin de recueillir des fonds pour la recherche pour vaincre le cancer. Avec l’autorisation du conseil, les participants emprunteront les rues de la ville pour tenir cette activité scolaire par une participation au Marathon de l’espoir de Terry Fox, le vendredi 29 septembre prochain, entre 12 h 30 et 15 h 45.

Des subventions à divers organismes ont été octroyées par le conseil municipal :

Organismes

Leucan inc. ( Leucan Laurentides-Lanaudière)

Subvention - Dégustation Vegas Leucan - 22 septembre 2017

2 000 $

Maison des jeunes Sainte-Adèle

Subvention – Maître d’œuvre d’Opération Nez rouge – Campagne 2017

1 000 $

Club Richelieu Ste-Agathe-des-Monts

Subvention - Activité-bénéfice (tournoi de golf) organisée conjointement avec le Club Optimiste de Sainte-Agathe-des-Monts le 20 septembre 2017 au club de golf Royal Laurentien

600 $

Ce dimanche 24 septembre 2017, je vous invite à une randonnée à vélo pour l’inauguration du tour du lac. Les travaux de réfection au tour du lac des Sables étant terminés, venez redécouvrir cette magnifique route partagée de 12 km. Elle sera spécialement sécurisée pour l’occasion. Un ravitaillement à mi-parcours sera organisé. Le départ aura lieu à 13 h 15 sur la rue Saint-Louis (parc Lagny). Au retour, les participants seront accueillis de manière festive. Les familles, les sportifs et tous les amateurs de promenade sont les bienvenus.

Denis Chalifoux, maire