CHRONIQUE MENSUELLE DU CONSEIL MUNICIPAL

20 juillet 2017

Le conseil a tenu sa séance ordinaire mensuelle le mardi 18 juillet dernier à l’hôtel de ville. Le résumé des principaux points vous est ici présenté.

Selon l’entente intervenue entre « La société préventive de cruauté envers les animaux - Laurentides-Labelle inc. » et la Ville, les agents autorisés à faire respecter les règlements municipaux et à donner les constats d’infraction en vertu de ces derniers doivent être identifiés par résolution du conseil. Nous avons ainsi procédé à la nomination de madame Fannie Vallée, nouvelle employée de la SPCA, à titre d’agent spécial.

Le conseil a également procédé à la nomination de monsieur Denis Savard, directeur général, à titre de représentant de la Ville au sein du conseil d’administration de la « Corporation industrielle de Sainte-Agathe-des-Monts ».

Conformément à l’appel d’offres SA-2016-02, le conseil exerce l’option de renouvellement de contrat avec la firme « Groupe de sécurité Garda SENC » pour l’année de réalisation 2017-2018 en ce qui a trait à la fourniture de services d’agents de sécurité, dont le coût est de 161 214,50 $, incluant les taxes applicables.

Faisant suite à l’appel d’offres TP-2017-017, le conseil accorde à la société « Construction T.R.B. inc. », plus bas soumissionnaire conforme, le contrat pour des interventions à réaliser sur les rues Laverdure et Guindon ainsi que sur le chemin Saint-Jean, pour un montant de 989 654,44 $, incluant les taxes applicables, conditionnellement à l’entrée en vigueur des règlements d’emprunt numéros 2017-EM-247, 2017-EM-248 et 2017-EM-249. Il est bon de rappeler que les gouvernements fédéral et provincial accordent une subvention de 83 % pour la réalisation de ces travaux.

La société « Nordmec Construction inc. », plus bas soumissionnaire conforme, s’est vu octroyer un contrat pour la réfection du barrage du lac Légaré pour un montant de 269 211,66 $, incluant les taxes applicables (appel d’offres TP-2017-005).

À la suite des demandes de prix, le conseil octroie des contrats pour l’aménagement d’une cage de lanceurs et frappeurs au terrain de balle Pierre Fournelle, soit à la société « Les Excavations Labelle inc. » qui réalisera les travaux d’excavation au coût de 2 874,38 $, incluant les taxes applicables, à la société « Entreprises J.M. Paris inc. », faisant affaire sous le nom de « Clôtures Paris », qui fera l’aménagement d’une clôture pour un montant de 7 990,76 $, incluant les taxes applicables, ainsi qu’à la société « Distribution Sports Loisirs G.P. inc. » pour la fourniture d’un filet pour l’enclos des lanceurs et des frappeurs pour un montant de 1 797,06 $, incluant les taxes applicables.

Le conseil accepte le dépôt du rapport d’activités en urbanisme et environnement pour les mois de janvier jusqu’à juin 2017 et se dit très satisfait des résultats. Il y a eu 369 permis de construction/rénovation qui ont été délivrés pour une valeur de 16 606 585 $. Comparativement à l’année dernière, il s’agit d’une augmentation de la valeur des permis de 188 282 $.

Afin de soutenir les organismes de la région dans leurs missions et activités, le conseil attribue des subventions aux organismes suivants :

Organismes

La Fabrique de la paroisse Sainte-Agathe

Don – Activité-bénéfice tournoi de golf (quatuor) – 23 août 2017, au club de golf Royal Laurentien

540 $

Fondation La Traversée

Don – Activité-bénéfice 3e marche citoyenne – 24 septembre 2017 – Au profit de la maison de soins palliatifs

1 000 $

Centre de la petite enfance l’Antre-Temps

Don – Campagne de financement annuelle – Installation de Sainte-Agathe-des-Monts

200 $

Pour ce qui concerne les ressources humaines, le conseil entérine l’embauche de madame Kim Hébert-Gareau comme personne salariée permanente pour occuper le poste de préposée à la rémunération, et ce, rétroactivement au 26 juin 2017. Nous avons pris acte de la démission de monsieur Mathieu Gagné, directeur – Génie et infrastructures, effective en date du 21 juillet 2017. Le conseil le remercie pour ses deux années de bons et loyaux services à l’emploi de la Ville.

Une entente de principe est intervenue pour le renouvellement de la convention collective avec le « Syndicat des cols blancs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts – CSN », les membres dudit syndicat ayant entériné le projet d’entente lors d’une assemblée générale tenue le 27 juin dernier. Le conseil accepte la recommandation du directeur général relativement aux éléments constituant la convention collective de travail et autorise ce dernier et le directeur des ressources humaines à signer les documents nécessaires à son entrée en vigueur. La nouvelle convention couvrira la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021. La négociation s’est faite de façon très harmonieuse entre les parties et le conseil se dit très satisfait du résultat.

En terminant, la saison estivale étant bien amorcée, ne manquez pas de profiter de nos belles plages, activités et spectacles présentés aux Concerts sur le lac, à la place Lagny, et au Théâtre Le Patriote. Bon été!

Denis Chalifoux, maire