Logo

Calendrier des évènements

Abonnement au bulletin municipal

Sainte-Agathe-des-Monts

Nouvelles

CHRONIQUE MENSUELLE DU CONSEIL MUNICIPAL

20 avril 2017

Le 18 avril dernier, le conseil municipal s’est réuni pour la tenue de sa séance ordinaire mensuelle dont voici le résumé des quelques sujets traités parmi les nombreux points inscrits à l’ordre du jour.

La semaine du 1er au 7 mai 2017 a été proclamée « Semaine nationale de la santé mentale » et j’invite tous les citoyens et citoyennes ainsi que toutes les entreprises, organisations et institutions à prendre connaissance des outils promotionnels de la campagne permettant de reconnaître les bénéfices des « 7 astuces » pour se recharger. Vous pouvez consulter le site internet Mouvement santé mentale Québec pour y trouver les outils nécessaires à une bonne santé mentale.

Le conseil municipal a accordé des subventions pour les organismes suivants en support à leur mission :

 

Organismes

Description

2017

Fondation pour la réussite des élèves de la Commission scolaire des Laurentides

Don - Souper-bénéfice au profit de la Fondation pour la réussite des élèves de la CSL le 27 avril 2017

200 $

Pour l’établissement de l’école Polyvalente des Monts de la Commission scolaire des Laurentides

Bourses d’études – Gala Méritas – Élèves 5e secondaire de la Polyvalente des Monts – Mercredi 31 mai 2017

400 $

Pour l’établissement de l’école Fleur-des-Neiges de la Commission scolaire des Laurentides

Don – Course de la persévérance – 4 mai 2017

300 $

Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe

Don – Activité-bénéfice tournoi de golf (quatuor) – 25 mai 2017, Club de golf Royal Laurentien

700 $

Société canadienne de la sclérose en plaques

Don – Activité-bénéfice tournoi de golf (quatuor) – 23 août 2017, Club de golf de Piedmont

660 $

 

Se tient présentement l’examen public sur l’avenir de Postes Canada. Après avoir pris connaissance des recommandations du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO), le conseil donne son appui à la campagne « Sauvons Postes Canada » et demande au ministre des Services publics et Approvisionnement Canada, l’honorable Judy M. Foote, de s’assurer que la population puisse continuer à bénéficier d’un service postal public et universel en mettant en place quelques-unes des recommandations dudit comité.

Nous avons procédé à l’adoption de trois règlements d’emprunt qui permettront l’exécution de travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie et pour lesquels la Ville s’est vu octroyer des subventions gouvernementales, soit l’adoption du Règlement numéro 2017-EM-247 ordonnant l’exécution de travaux de réfection de voirie et de conduite de distribution d’eau potable et travaux connexes sur la rue Laverdure, et décrétant, à ces fins et pour le paiement des frais incidents, un emprunt de 612 000 $ (subvention de 487 752 $), Règlement numéro 2017-EM-248 ordonnant l’exécution de travaux de réhabilitation d’une conduite de distribution d’eau potable et d’interventions ponctuelles aux égouts sanitaire et pluvial et au revêtement en enrobé sur la rue Guindon, et décrétant, à ces fins et pour le paiement des frais incidents, un emprunt de 192 000 $ (subvention de 152 717 $) et Règlement numéro 2017-EM-249 ordonnant l’exécution de travaux de réfection de voirie et de conduite de distribution d’eau potable et travaux connexes sur le chemin Saint-Jean, et décrétant, à ces fins et pour le paiement des frais incidents, un emprunt de 477 000 $ (subvention de 380 545 $).

Aux ressources humaines de la Ville, nous avons procédé à l’embauche de personnes salariées saisonnières pour les besoins du Service des loisirs, de la culture et des communications qui occuperont différents postes aux camps de jour, aux plages et à l’embellissement au cours de la prochaine saison estivale. Le conseil municipal prend acte de la démission de madame Chantal Gauthier, technicienne-opératrice en traitement des eaux. Nous remercions madame Gauthier pour ses 26 années de bons et loyaux services.

Aux fins des besoins des travaux de voirie, des contrats ont été octroyés aux plus bas soumissionnaires conformes à la suite de divers appels d’offres. La société « Solmatech inc. » a obtenu un mandat pour des services professionnels pour le contrôle qualitatif des travaux de pavage 2017 – Phase 1, pour la somme de 49 470,29 $ incluant les taxes applicables, conformément à sa soumission (appel d’offres # TP-2017-023). La société « Inter Chantiers inc. » s’est vu accorder un contrat pour des travaux de remplacement et de prolongement d’aqueduc sur le chemin Lac-des-Sables, pour un montant de 1 938 092,57 $, incluant les taxes applicables, conformément à sa soumission (appel d’offres # TP-2017-009). La société « LEGD inc. » s’est vu accorder les contrats TP-2017-016-01, TP-2017-016-02 et TP-2017-016-03 pour la réfection de chaussée à divers endroits pour un montant total de 2 079 178,56 $, incluant les taxes applicables, conformément à sa soumission (appel d’offres # TP-2017-016. La société « Asphalte Bélanger inc. » s’est vu octroyer un contrat pour des travaux de réparation (rapiéçage) de pavage pour +/- 8000 mètres carrés pour un montant de 211 554,00 $, incluant les taxes applicables, conformément à sa soumission (appel d’offres # TP-2017-022). Et, enfin, la société « 9188-9329 Québec inc. » faisant affaire sous le nom « Asphalte Ste-Agathe » a obtenu un contrat pour la fourniture de 2 000 tonnes métriques de béton bitumineux en vrac pour un montant de 153 399,65 $, incluant les taxes applicables, conformément à sa soumission (appel d’offres # TP-2017-021).

Appréciant l’implication de la « Société canadienne du cancer » au sein de notre communauté, le conseil municipal désire apporter son appui et autorise cet organisme à tenir le 26 mai 2017, à la place Lagny l’événement « Le Relais pour la vie ». Pour l’occasion, les places de stationnement aux abords de la place Lagny seront réservées, pour la durée de l’événement, aux membres du comité organisateur ainsi qu’aux participants. De plus, il y aura utilisation d’un foyer extérieur ainsi que prolongation de la musique après 23 h.

La candidature de monsieur Moïse Paquette a été retenue pour une nomination au Temple de la renommée du ski des Laurentides dans la catégorie des bâtisseurs. M. Paquette fait partie des gens qui ont marqué l’histoire de Sainte-Agathe : il a installé de façon permanente, entre 1928 et 1930, le premier remonte-pente à câble actionné mécaniquement sur le site de la pente dite Baumgarten à Sainte-Agathe-des-Monts; le gouvernement du Canada et celui des États-Unis d’Amérique lui ont accordé les brevets d’invention du remonte-pente à câble; son invention a fait boule de neige et il a installé par la suite plusieurs remonte-pentes dans les Laurentides ainsi qu’ailleurs au Québec voire au Canada; son invention a révolutionné la pratique du ski notamment en distinguant le ski alpin du ski de fond; son invention a largement contribué à l’essor socio-économique de la région des Laurentides. Sans hésitation, le conseil appuie la candidature de monsieur Moïse Paquette au Temple de la renommée du ski des Laurentides et lui rend ainsi hommage pour son invention.

La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe prévoit organiser une vente-trottoir au centre-ville le 17 juin prochain dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie. Pour ce faire, les organisateurs reçoivent l’autorisation du conseil pour la tenue de cette activité et une permission à cette fin pour l’occupation temporaire du domaine public au centre-ville.

En effet, cette année, Sainte-Agathe-des-Monts est au nombre des villes où Le Grand Défi Pierre Lavoie (parcours cycliste de 1 000 km) sera de passage. La Ville se prépare à recevoir ce grand événement sportif le 17 juin prochain, entre 4 h et 9 h. J’invite les citoyens et citoyennes ainsi que les entreprises à se mobiliser pour accueillir chaleureusement ces quelque 2 000 personnes dans notre centre-ville. Votre présence, vos encouragements, votre support et l’animation prévue pour l’occasion seront fort appréciés des participants. Plus de détails vous seront communiqués prochainement. Soyons nombreux à les encourager!

Denis Chalifoux, maire

Retour